Festival Du Cinéma Chinois En France: Du 13 Mai Au 19 Juin 2013
Posté par faguoren le 6 mai 2013
En matière de cinéma chinois, il serait de mauvaise foi de se plaindre d’un manque d’initiative et de manifestations dédiées…! Tenez, sans trop réfléchir, à la volée! En début de cette année, le génial « De Pékin à Taipei… » au Forum des images qui succédait de quelques semaines au festival de cinéma indépendant « Shadows » au Studio des Ursulines. Ajoutons un récent cycle au musée Guimet et bien sur, impossible d’oublier le Festival de cinéma chinois de Paris qui se déroule chaque automne et qui reste à mon humble avis le must sur le sujet. Et si l’on se souvient que l’été 2012, le festival de cinéma de Paris avait proposé un focus sur le cinéma de Hong-Kong, on se dit que s’il est dommage que le marché officiel néglige trop le cinéma de Chine, les initiatives alternatives permettent d’assouvir les plus belles faims des amateurs du (des) genre (s)…
Et voici donc qui arrive dans nos salles la 3ème édition du « Festival Du Chinois En France » dont la belle particularité est de ne pas se cantonner aux salles parisiennes mais d’offrir une programmation dans diverses villes de province mais aussi à La Réunion. Ceci dit, le programme fait quand même la part belle à la capitale.
Des éditions 2011 et 2012, je garde le souvenir de films principalement « grand public », sans que cela soit péjoratif, mais il est sur que ce n’est pas ici que vous découvrirez les films d’auteurs les plus pointus. Ce festival a tout simplement trouvé sa place, son créneau sur l’échiquier des événements analogues ou proches. Il permet en outre de découvrir des oeuvres tout à fait contemporaines. Ainsi pour cette édition 2013, les onze films présentés datent tous de 2012 et 2013.
Il est prudent aussi d’être vigilant pour éviter d’éventuels, il est arrivé lors des deux éditions précédentes, des films présentés aient déjà été programmé lors d’autres festivals, sous un titre différent! Pas très transparent tout ça, mais bon…Cette année, remarquez que le très beau « Full Circle » avec Wu Tian Ming avait fait l’ouverture du cycle du Forum des Images en janvier. Pas de titres différents cependant, et pour ma part je revisionnerai ce film avec grand plaisir!
Je ne m’attarderai pas plus pour l’instant sur ce festival. Comme ce fut le cas en 2011 et 2012, MPAC essayera bien sur d’être le plus présent possible sur la programmation spécifiquement parisienne (du 13/5 au 21/5). Ou que vous soyez, j’espère que vous pourrez assister aux projections et, pourquoi pas, venir en parler sur ce blog! Pour tous les détails et le programme, vous avez juste à cliquer sur l’affiche! Bonnes séances!!
Retrouvez « Mon Petit Ailleurs Chinois » sur Facebook: https://www.facebook.com/MonPetitAilleursChinois?ref=hl

Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.