Fête de la Lune

Posté par faguoren le 22 septembre 2010

Aujourd’hui 22 septembre, les chinois célèbrent la fête de la Lune (ou fête de la « mi-automne ») qui correspond au 15ème jour de la 8ème lune dans le calendrier traditionnel chinois. Ce 8ème mois se situe au milieu de l’automne et le 15ème jour au milieu de ce mois, d’où le nom de « fête de la mi-automne ». Cette nuit la, la lune est plus ronde que jamais et les chinois considèrent la pleine lune comme le symbole de la réunion des membres de la famille et, pour cette raison, ce jour est aussi appelé « fête de la réunion ».

Pour cette fête, on raconte plusieurs légendes pittoresques au sujet de la lune, celle de Chang’e est la plus connue: Il y a très longtemps, il y avait dans le ciel 10 soleils qui livraient tous ensemble leurs rayons ardents. Sous cette chaleur, les mers bouillaient et les montagnes s’écroulaient. La terre se lézardait et la végétation jaunissait et l’être humain était lui menacé d’extinction. Alors, un homme nommé Hou Yi, habile tireur à l’arc tira neuf  flèches qui firent tomber neuf soleils, n’en laissant qu’un dans le ciel. Après cet exploit, il fut sacré roi. Arrivé sur le trône il commença à vivre une vie de débauche et devint un véritable tyran ce qui lui valut la haine du peuple. Réalisant que ses jours étaient en danger, Hou Yi se rendit au mont Kunlun pour essayer d’obtenir de la reine-mère céleste un élixir de vie. De peur qu’en devenant immortel il ne continue à faire du mal au peuple, sa femme, Chang’e, but elle-même l’élixir. Tout d’un coup, elle sentit le vent souffler sous ses pieds et son corps devint aussi léger qu’un plume et elle s’éleva dans l’air. Cette nuit là, la lune brillait dans le ciel  et Chang’e qui aimait contempler le clair de lune décida de se rendre au palais lunaire. A peine eut-elle émis ce souhait qu’une rafale la propulsa en un clin d’oeil au palais situé sur la lune. En ce lieu, elle rencontra un vieillard nommé Wu Gang. Celui-ci avait commis une erreur en apprenant l’art de devenir immortel et pour le punir, on l’avait condamné à abattre un laurier. Il essayait sans cesse sans jamais arriver à le renverser. Hou YI, qui aimait sa femme, renonça à abattre la lune.

Pendant la fête de la mi-automne, on pratiquait un sacrifice qui remonte à la plus haute antiquité. A l’origine, les membres des tribus primitives dansaient au clair de lune pour célébrer la moisson; c’est peut être là qu’est né le sacrifice de la lune qui daterait de la dynastie des Jin (265-420). Par la suite, on décida que les empereurs des dynasties successives devraient présider à la cérémonie du sacrifice à la lune dans la nuit de la fête de la mi-automne. A partir de la dynastie des Song du Nord, la fête de la mi-automne devint une fête populaire. Le vin coulait à flot, les tables se garnissaient des plus beaux fruits et les citadins se rendaient dans les restaurants pour manger et contempler la lune.

Au milieu des tables, on retrouvait un grand « yuebing » (月饼“)-gateau de lune- découpé en plusieurs parts, une pour chaque membre de la famille. Dans l’encensoir, on plantait un brin de soja représentant le laurier dans la lune et les membres de la famille s’inclinaient face à la lune à tour de rôle. Ce faisant, ils rendaient hommage à Chang’e restée au palais lunaire. D’après la légende, comme Chang’e était une femme et qu’elle appartenait comme la lune au « Yin » (féminin), la cérémonie devait être présidée par les femmes. Aussi y a t-il un proverbe chinois qui dit « les hommes ne sacrifient pas à la lune ».

lune.jpg

Sous la dynastie des Ming et celle des Qing, la cour impériale organisait chaque année les rites de sacrifice à la lune. L’un d’eux , présidé par l’impératrice Cixi était d’une importance particulière. La nuit, devant la salle des Nuages Ordonnés du Palais d’Eté, se déroulait une cérémonie à laquelle participait l’impératrice  entourée de ses ministres et servantes. Les offrandes étaient composées de Yuebing, de racines de lotus et de divers fruits. Les yuebing étaient de dimensions variées  et parmi les motifs dessinés dessus, il y avait le visage de Chang’e. Les cuisiniers s’ingéniaient à découper les pastèques en forme de fleur de lotus et les plaçaient dans un plateau en bronze lui aussi en forme de lotus. Après la cérémonie, on coupait les yuebing en morceaux que l’on distribuait aux concubines de l’empereur , aux servantes et aux eunuques. Puis l’impératrice et l’empereur , ainsi que d’autres mandarins se promenaient à bord d’une barque-dragon sur le lac Kunming situé dans l’enceinte du palais d’Eté.

En Chine, bien souvent, chaque fête traditionnelle possède sa spécialité culinaire. Pour la fête de la mi-automne, il s’agit donc du « yuebing », de forme ronde et qui symbolise l’union, il est ainsi également appelé « gâteau de l’union ». Apparu sous la dynastie des Tang, il ne devint vraiment populaire que sous celle des Song. Sur le dessus sont dessinés divers motifs représentant le palais lunaire ainsi que des animaux (lapin……).

De nos jours les yuebing varient d’une région à l’autre. Celui de Suzhou par exemple se caractérise par son enveloppe croustillante à feuilles multiples, il est généralement fourré de cinq pépins, de purée d’haricots rouges, de viande de porc et de poivre chinois mêlé à du sel et du sucre. Celui de Pékin est préparé à l’huile et farci de purée dse haricots rouges et de fruits secs. Le yuebing de Canton a une enveloppe mince et peut être farci de noix de coco, de purée de graines de lotus, d’oeufs, de poulet, de jambon, de fleur de laurier ou encore de purée de jujubes….

yb1.bmp

Traditionnellement, il existe d’autres coutumes pour célébrer la fête de la mi-automne; contempler les fleurs de laurier sous la lune, jouer à la balançoire, manger des graines et des racines de lotus ainsi que des chataignes d’eau, danser avec une lanterne…..En ce jour, tous les membres de la famille doivent se réunir .

            Bonne fête de la Lune à toutes et tous !!!!

(Source: « Les fêtes traditionnelles chinoises »  Editions en langues étrangères-Beijing 1987)

fdl.jpg9x04r08a3ha20bro.gif

中秋节快乐!!!!

 

2 Réponses à “Fête de la Lune”

  1. Yves dit :

    Merci pour cet éclairage… lunaire. Hier, à Belleville, la fête fut populaire et généreuse. En voici quelques images : http://www.ytraynard.fr/2010/09/fete-de-la-lune/. Continuez à nous éclairer et bon festival de cinéma. Il est incroyable que le cinéma chinois soit aussi peu connu en France.

  2. faguoren dit :

    Bonjour Yves et merci pour vos photos prises à Belleville, la fête par ce temps estival devait être très agréable!Petit à petit, le cinéma chinois fait son trou par chez nous, le succès grandissant du festival parisien en atteste, je me souviens d’un festival « Cap sur la Chine » au cinéma La Pagode au printemps 2008 où les projections se déroulaient devant des assistances disons……minimalistes malgré un programme remarquable.

Laisser un commentaire

 

jrny |
lacharbonnerie |
Le grand voyage |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrystineinaustralia
| Les locations de vacances e...
| marieblanche