Chine, la 2ème révolution ?

Posté par faguoren le 17 mars 2010

2me.jpg

Petit flash-back sur un documentaire datant du milieu des années 2000, alors que Pékin se transformait en vue des J.O. de 2008, mais qui reste de toute façon d’actualité car la frénésie de modernisation des villes chinoises ne semble pas prête de s’arrêter.

Guo Xiaolu est une romancière et cinéaste chinoise née dans le sud de la Chine. En 2004/2005, elle s’est posée en témoin de la métamorphose pékinoise à travers ce film réalisé caméra au poing et dont le principal intérêt est d’essayer de nous faire partager le quotidien des « mingong », ces ouvriers venus en masse des campagnes chinoises pour construire ces « nouvelles villes chinoises », travaillant inlassablement et vivant dans des conditions douteuses pour un salaire qu’ils ont même parfois bien du mal à toucher concrètement……L’envers du décor en quelque sorte, avec en toile du fond, l’éradication du Pékin traditionnel, celui des « hutong », et les questions posées sur l’avenir de ces gens, mingong ou expulsés de leur habitat mais aussi sur le devenir de la Chine devenant l’égal des plus grands pays occidentaux….Tourné intelligemment, le film se termine par le retour, à l’occasion de la fête du printemps, de la réalisatrice dans sa contrée natale, là où la vie est resté celle d’une Chine plus authentique, pour l’instant…..Un reportage en tout point intéressant qu’il doit encore être possible, en cherchant un peu, en DVD.

Ci-dessous, un court extrait de « Chine, la 2ème révolution » (le début du film, en fait!)

Image de prévisualisation YouTube

民工

Laisser un commentaire

 

jrny |
lacharbonnerie |
Le grand voyage |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chrystineinaustralia
| Les locations de vacances e...
| marieblanche