« Du Maoïsme à la Maomania »
Posté par faguoren le 7 décembre 2009
Une idée de promenade si vous passez du côté de Montparnasse, « La Maison de la Chine » (qui est avant tout un voyagiste, mais pas uniquement) présente une exposition autour du mythe Mao Ze Dong. Photographies, sculptures ou affiches rares, provenant de collections publiques ou privées, sont ainsi exposées dévoilant une somme de pièces trés intéressantes mais en quantité finalement assez réduite, si bien qu’on en a assez vite fait le tour. Sauf si vous êtes un irréductible sinophile ne voulant rien manquer de la vie culturelle autour de la Chine, le déplacement ne s’avère donc pas indispensable. A voir si vous passez dans le coin donc (mais vous faites comme vous voulez!
). L’exposition dure jusqu’au 16 Janvier 2010 et l’entrée en est gratuite.
(Maison de la Chine 76 rue Bonaparte 75006 Paris)
毛泽东

J’ai l’impression que Mao intègre la lignée des empereurs chinois. L’idée que les chinois en garderont sera celle d’un chef nationaliste qui a libéré son pays, cruel, mais les jeunes n’ont pas vécu sous son joug !… D’autres chefs nationalistes auraient peut-être fait mieux avec moins de souffrances pour le peuple ? On ne refait pas l’histoire !
cordialement
alainB
Mao a à la base suscité l’espoir avec un grand E. Aujourd’hui les désillusions engendrées appartiennent à l’histoire, il en reste un omniprésent argument touristique, n’est ce pas Alain? C’est en tous cas une pérode de l’histoire chinoise que j’aime particulièrement parcourir, peut être parce que elle est encore proche? J’y reviendrais sur le blog.